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1ère photo ( La rue du Père-Crêpier ).
1ère photo ( La rue du Père-Crêpier ).
1ère photo ( La rue du Père-Crêpier ).

1ère photo ( La rue du Père-Crêpier ).

On les appelle les " Veillots ", prononciation " Veillotes " en patois. A l'origine, ils vivaient de la pêche et de l'agriculture, ce qui leur vaut l'appellation de " Marins-paysans ". le Vieil, est un village ou il fait bon vivre. Il est coincé entre de vastes étendues de terres agricoles ou sont cultivées les fameuses pommes de terre et le littoral. Bien que proche du bourg de Noirmoutier, le village a su conserver ses propres commodités avec sa supérette, son bureau de tabac et l'essentiel... ses bistros typiques à la clientèle encore bien du cru. C'est un secteur parmi les plus prisés de l'île. La spéculation, si elle n'a pas réussi fort heureusement à détériorer le site, en a fait grimper les prix.

Pierre et Marie Curie ont séjourné dans une maison de type provençale située rue du Père Crêpier à deux pas de la plage. Ils y coulèrent probablement des jours heureux.

Plus surprenant encore, l'anse du Vieil a servi de base expérimentale pour un des touts premiers sous-marins mis au point par le nantais Brutus Villeroi, qui aurait lui même inspiré l’œuvre de Jules Verne " vingt mille lieues sous les mers ", c'était en 1832. Le réalisateur Claude Sautet y a posé ses caméras pour son film César et Rosalie avec les acteurs cultes ; Romy Schneider, Yves Montand et Samy Fret. C'était au lieu dit, " Mardi-gras ", dans une des premières villas posées sur la dune qui longent la plage en direction de la Claire.

1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.
1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.
1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.
1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.
1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.

1ère photo ( C'était au lieu dit, " Mardi-gras "... ) tournage de César et Rosalie.

Tournage et détente du film César et Rosalie, plage de Mardi-gras. ©actu.fr
Tournage et détente du film César et Rosalie, plage de Mardi-gras. ©actu.fr

Tournage et détente du film César et Rosalie, plage de Mardi-gras. ©actu.fr

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LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE.
LE MARAIS DES ILEAUX.

Le marais des Ileaux, des « Ilères » en Patois, le marais de mon grand-père maternel, Pierre Gallais qui exploitait cette saline, avant, pendant la deuxième guerre et bien après, la calorge petite réserve d'outillage et refuge des sauniers, souvent accolée d'une petite cheminée.
Ce marais est exploité par un de ses fils depuis bientôt une trentaine d'années, Gilbert Gallais, saline de 32 œillets ou la calorge à été entièrement restaurée, deux charrettes à bras en parfait état accompagnent ce bâtis pour une - véritable toile de maître - quand l'alignement des 16 titures sont sortis des œillets.
Gilbert reste - un - des ces anciens sauniers, fils de saunier, le poids des ans faisant, même à 80 ans, ce marais est entretenue d'une main de maître des mois durant.
- Calorge ou Caloge ?... Nos vieux d'isiantes, ma chérie viens tu t'caloger, et non t'calorger...

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE

P.S : Dans mon livre sur l'histoire de Noirmoutier, vous trouverez des photos de famille de mon grand-père à l'ételle et à brouetter dans ce marais en 1929.

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
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© Sophie Jablonska

© Sophie Jablonska

À 20 ans, alors qu’elle arrive à Paris, intéressée par l’école cinématographique de Louis Paglieri, Sophie Jablonska est une jeune fille ambitieuse de Ternopil, une ville de l’ouest de l’Ukraine. Elle étudie la photographie, tente de jouer dans des films, gagne de l’argent en travaillant comme modèle et se lie d’amitié avec de nombreuses figures célèbres de la scène artistique parisienne de l’époque. Visiblement sous l’influence de ses amis bohèmes, Jablonska réalise un premier voyage de trois mois au Maroc (janvier-mars 1929). C’est une révélation : elle revient à Paris avec des centaines de photographies et un manuscrit de récits de voyage. De cette matière première naît alors un livre intitulé ​Le charme du Maroc​, publié en ukrainien en 1932 (à Lviv, puis en Pologne). Cette oeuvre lui vaut de se faire rapidement un nom dans la littérature ukrainienne. Il lui faudra néanmoins plus de temps pour se faire connaître en France.

En décembre 1931, elle entreprend un voyage autour du monde après avoir signé un contrat avec la Yunnan-Fu Trading Society pour réaliser de courts films documentaires sur la vie des indigènes dans des colonies françaises. L’Indochine, la Chine, le Japon, le Siam (aujourd’hui la Thaïlande), la Malaisie, Bali, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont quelques-uns des endroits qu’elle a visités et décrits dans ses livres, ses films et ses séries de photographies.

En Chine, Sophie Jablonska épouse l’entrepreneur français Jean Oudin et, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, donne naissance à trois fils. En 1946, la famille Jablonska-Oudin rentre en France. Ils construisent une maison à Noirmoutier et Sophie Jablonska se lance dans l’architecture d’intérieur. Peu de temps après, elle revient à l’écriture, cette fois en français : elle traduit ses célèbres carnets de voyage publiés dans les années 1930 et écrit un nouveau roman (M​ on enfance en Ukraine.​ Nouvelles Editions Latines, 1981). Le 4 février 1971, alors qu’elle se rend à une réunion chez son éditeur parisien, Sophie Jablonska se tue dans un accident de voiture. Elle laisse derrière elle une oeuvre prolifique dont l’essentiel est depuis conservé dans les archives familiales.

En 2018, ​Rodovid Press a publié une nouvelle édition de l’œuvre de Sophie Jablonska – trois livres d’art de ses récits de voyage (L​ e ​charme du Maroc, Au pays du riz et de l’opium, Les horizons lointains)​ ainsi qu’un recueil de photographies inédit ​TÉOURA Sophie Jablonska. C​ e dernier a été publié en ukrainien et en français, avec le soutien de la Fondation de la Culture Ukrainienne. Le 15 mars 2019, le recueil de photographies sera présenté à Livre Paris avec le soutien de l’Institut Ukrainien.

Oksana Zaboujko (née en 1960), écrivaine et intellectuelle majeure en Ukraine, est l’auteur de plus de vingt livres (poésie, fiction et non-fiction). Elle est mondialement connue pour ses romans ​Explorations sur le terrain du sexe ukrainien (​ 1996 ; édition française) et ​Le musée des secrets abandonnés ​(2010). Ses livres ont été traduits en dix-sept langues et lui ont valu de nombreux prix (MacArthur Grant, Prix littéraire Angelus Central Europe, Prix national ukrainien de l’Ordre de la princesse Olha, et autres). Dans sa préface à TÉOURA​, Oksana Zaboujko décrit Sophie Jablonska comme un « Gauguin du XXe siècle » et une des premières femmes derrière la caméra.

Elle écrit à son propos : « Si on admet que le Gauguin du vingtième siècle doit savoir se servir d’une caméra et non d’un pinceau, on peut considérer qu’elle l’est devenue au sens propre : elle nous a laissé « sa vision de Tahiti ». Et elle a porté sur les Tahitiennes – ainsi que sur toutes les autres femmes de couleur croisées dans les colonies – un regard complètement différent de celui porté avant elle par tous les Grands Hommes sur lesquels pesait, d’une façon ou d’une autre, le “fardeau de l’homme blanc” ».

L'Œil de la Photographie . 14 mars 2019

TÉOURA Sophie Jablonska
LIVRE PARIS – vendredi 15 mars 2019
18h00 – salle Connexion
Paris Porte de Versailles – Pavillon
1 Boulevard Victor
75015 Paris

© Sophie Jablonska
© Sophie Jablonska

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LES CABINES DE BAINS
LES CABINES DE BAINS
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LES CABINES DE BAINS
LES CABINES DE BAINS

Difficile d'imaginer les plage de l'anse Rouge, des Dames ou celle du Sableau sans leurs cabines de bains.

Elles sont plus de deux cents réparties sur les trois plages faisant face à la baie de Bourgneuf, en rang serré comme des petits soldats au garde à vous. Patrimoine insulaire, elles sont devenues témoin de l'histoire de la station balnéaire. Restaurées, parfois rafistolées, elles ont tenu le coup face aux intempéries. Mieux encore, certaines d'entre elles se sont transmises de génération en génération depuis la fin du XIX ème siècle. En poussant leur porte, l'odeur est caractéristique et inchangée ; un mélange de sable, d'humidité et de bois, voire de plastique par la présence des bouées, sans oublier les parfums d'ambre solaire, un cocktail évoquant les souvenirs d'une enfance heureuse. Elles sont aussi un repère de familles, qui entre membres sympathisent depuis longtemps car fixés à la même plage et au même numéro. On parle alors " De voisin de cabine " . Titre ô combien honorifique...

LES CABINES DE BAINS
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LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018
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LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018
LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018
LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018
LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018

Les blockhaus, un support de choix pour les tagueurs, bombers et graffiteurs.

De nombreux blockhaus sur l'île de Noirmoutier sont entièrement recouverts de graffitis, d'autres partiellement, mais il s'avère que certains dessins sont graffés dans le respect de ce " patrimoine historique ", et que pour la plupart ce sont de véritables chef d’œuvres artistiques.

Nouveaux tags graffés en 2018 sur les blockhaus de la plage des Sables d'Or.

                                                                                                                                         Didier Babarit

LES BLOCKHAUS - ART VISUEL 2018
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NOIRMOUTIER AERIEN
NOIRMOUTIER AERIEN
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NOIRMOUTIER AERIEN
NOIRMOUTIER AERIEN
NOIRMOUTIER AERIEN

Noirmoutier " La belle ", l'île aux Mimosas, le Bahamas noirmoutrin, beaucoup de noms et qualificatifs pour sublimer cette île vendéenne, devenu presque île en 1971 avec la construction du pont.

Avec environ 15 000 photos de paysages prisent par an, cette île dite " tempérée " se réchauffe, j'y constate depuis quelques années une eau beaucoup plus limpide, beaucoup plus verte turquoise, qui " d'en haut " nous offre un spectaculaire spectacle avec des fonds marins dignes de couleurs de toiles de grands maitres.

Noirmoutier est un couloir aérien, les drones y sont totalement proscrits du Nord de la pointe de l'Herbaudière au sud de la pointe du Hameau de la Fosse, seul professionnels avec autorisation préfectorale auront le droit de faire décoller leurs pâles hélices et sous certains conditions, que beaucoup ne respectent pas, amateurs et professionnels se donnent à cœur joie du décollage proscrit de toutes parts, plages, propriété privée, rase motte à la tête de promeneurs, du totalement interdit extrêmement dangereux, certains utilisant ces drones en toute impunité, sans aucune connaissance de la législation en vigueur, certain crie " haut et fort " que leurs vols sont déclarés et après renseignements en Préfecture, il s'avère que pour la plupart ce sont des vols tout à fait illégaux et d'une extrême dangerosité en milieu urbain.

Pour ma part et surtout pour le plaisir des yeux, je m’octroie un vol par an en ULM avec un pilote, Président de l’Aéro-club de Fromentine, ou plan de vol, mouchard, et toutes altitudes sont scrupuleusement respectées.

                                                                                                                                   Didier Babarit Photographe

© Didier Babarit Photographe
© Didier Babarit Photographe
© Didier Babarit Photographe
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© Didier Babarit Photographe

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LE BOIS DES ELOUX
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C'est une forêt domaniale de pins maritimes en relief accidenté avec son point culminant de 23 m le Pé de l'Herse. Une fois que vous avez atteint son sommet, la récompense est immédiate avec la vue sur le large au-dessus de la cime des arbres, puis la forêt se prolonge par des chemins de sable, les arbres deviennent rares, la dune devient aride et fragile, l'Océan pointe son nez. Parfois, il devient agressif en rongeant impitoyablement la côte.

Au début du XIXè siècle, le village des Eloux fut complétement enseveli par le sable. La Révolution et la pauvreté obligeaient les habitants à récolter le moindre combustible de nature à le retenir. Un gros travail de reboisement fut entamé par la suite pour fixer la dune, avec la plantation d'oyats, de panicauts de mer et d'immortelles.

LE BOIS DES ELOUX
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L'ÎLE DU PILIER
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L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER

L'île du Pilier est une île française de 4 hectares, située dans l'océan Atlantique, au large du port de l'Herbaudière, à la pointe nord de l'île de Noirmoutier. Cette île inhabitée, de nature granitique et gneissique, est actuellement une réserve naturelle appartenant au conservatoire du littoral (depuis 1994). Elle a surtout un intérêt ornithologique : c'est notamment une zone de nidification de l'eider à duvet.

L'île abrite un phare faisant partie du balisage sud de l'estuaire de la Loire. Elle dépend de la commune de Noirmoutier en l'Île

Elle n'est accessible que par bateau et l'accès est limité durant la saison de nidification des oiseaux.

Description :

L'île du Pilier est située à environ 4 500 m au nord-ouest de la pointe nord de l'île de Noirmoutier. Elle contient différents éléments remarquables :

  • une ancienne maison d'habitation ou sémaphore situé sur le fortin au centre de l'île. Le sémaphore a été déclassé en tant que «  poste militaire relatif à la défense des côtes et à la sécurité de la navigation » le 20 mai 2009.
  • Des enclos destinés à l'élevage,
  • le phare de 1827 de forme allumage sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierre de taille situé sur la pointe nord-ouest du Pilier,
  • le phare de 1877 en forme de tronc de pyramide couronnée par un mur en briques rouges situé à proximité au nord de la tour cylindrique,
  • la jetée d'accès située au sud-est de l'île.

Histoire :

Les traces les plus anciennes d'occupation de l'îlot du Pilier remontent au Néolithique (de 5000 av. J.-C. à 2500 av. J.-C., qui pouvait être à cette époque rattaché à l'île de Noirmoutier.

L'île possède une position stratégique et une longue histoire en tant que lieu de retraite monastique, base de piraterie et site de fortification militaire.

En 1172, les moines cisterciens de l'abbaye de Buzay y établissent une abbaye, l'isolement de ce lieu convenant particulièrement bien à leur désir de simplicité et d'austérité. Mais il apparaît au bout de trente-trois ans que ce lieu est trop exigeant, et les moines choisissent en 1205 de se rapatrier sur l'île de Noirmoutier, plus grande et plus accueillante, pour y construire l'abbaye dite de la Blanche (à cause de la couleur des coules monastiques), grâce à un don du seigneur Pierre V de La Garnache

Le phare :

L'ile abrite un phare faisant partie du balisage sud de l'estuaire de la Loire. Il est depuis 1905 géré par la subdivision des Phares et Balises de Saint-Nazaire.

En 1996, le phare a été totalement automatisé ; il est télé-contrôlé depuis Saint-Nazaire. Il ne se visite pas. On peut voir sur la photographie l'ancienne et la nouvelle tour, cette dernière mesurant 34,20 mètres. Il a 3 éclats blancs toutes les 20 secondes, visibles sur tout l'horizon, émis par une lanterne halogène de 250 watts.

La première tour fut construite en 1827 et allumée en 1829. Le trafic dans la zone s'intensifiant, une force lumineuse plus puissante est requise et les trois mèches sont remplacées par 5 mèches ayant pour carburant de l'huile de schiste. La seconde tour est mise en service en septembre 1876. L'ancienne n'ayant pas été détruite, il est toujours possible de l'observer, ce qui donne cette silhouette particulière au phare avec deux colonnes.

La réserve naturelle :

  • Intérêt géologique : l'îlot maritime est de nature granitique et gneissique.
  • Intérêt ornithologique : zone de nidification de l'eider à duvet du pipit maritime et du goéland, présence  d'huîtrier pie.
  • Intérêt botanique : Erodium maritimum.
  • Les populations de goélands et de lapins ont entraîné une très forte dégradation de la végétation.

© L'île du Pilier sur le site du conservatoire du littoral.

L'ÎLE DU PILIER
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Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

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