Aux premières heures de la matinée, les poissonniers s'attellent à garnir leur étals, en respectant les harmonies des couleurs. Du très recherché bar de ligne pêché au large de l'île, de la sole côtière à la chair maigre ou encore du rouget-barbet à la jolie peau colorée, le, choix est parfois draconien. Côté fruits de mer, il est tout aussi difficile à faire, entre le homard à la chair ferme, la délicate Saint-Jacques seule dans sa coquille.
A proximité, les incontournables huitres stockées dans leur mânes riment avec fraicheur et iode, parfois prêtes à être gobées pour une simple dégustation, qu'elles soient huîtres " fines de claire "ou " spéciales ", c'est une question de subtilité...
Pour les crabes, dormeurs ou tourteaux, la patience sera de mise mais la récompense gustative sera au rendez-vous. Les crevettes roses ou grises encore vivantes et frétillantes, qui viennent tout droit de la pointe de la Loire ou de la baie de Bourgneuf offrent, l'opportunité de déguster un muscadet nantais o un mareuil vendéen, une idée d'apéritif improvisé et tellement local.