Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER
COMMUNE DE NOIRMOUTIER

" Les places et la Grande-Rue "


La place de l'Hôtel-de-Ville, autrefois place du Marché avec ses vieilles halles, est le centre vital de Noirmoutier. A l'ouest, l'hôtel-de-ville et la maison Bévier qui furent construits ensemble à la même époque. L'hôtel-de-ville, acheté par la commune en 1884, subit aussitôt des transformations, superbes pour l'époque, regrettables pour nos yeux d'amateurs du XXé siècle. Le beffroi qui lui donnait une certaine distinction disparut en 1974 !... La municipalité n'ayant pas jugé utile de le restaurer...hélas !
                                             
Au nord : l'hôtel de Noizillac. Il tire son nom du sieur de Nouzillac qui le fit édifier vraisemblablement au XVIé siècle. L'immeuble fut acheté ensuite au XVIIé siècle par Vincent Bouhier de Beaumarchais, dont nous avons fait connaissance au Fort-Larron. Une tour carrée, percée d'une fenêtre sur chaque face, domine l'immeuble et la ville tout entière.
                                                         
Beaucoup de maisons de la Grande-Rue, datent du XVIIè siècle et du XVIIIè siècles. Certaines sont encore visibles et remarquables ; ce sont principalement les maisons de Tinguy, Richer, Guéry-Fortinière et Pelletier : maison natale de Sainte-Marie-Euphrasie Pelletier. Elle abrite une jolie chapelle.         

                     

" Ses Hôtels du XVIIIè "

L'emplacement de la place d'Armes fut comblé au début du XVIIIè siècle. Avant cette époque, la grève s'avançait jusqu'au pied du château, alimentant les douves en eau de mer.
Cette vaste place bénéficie d'un cadre de grande allure, dont les éléments architecturaux dégagent une harmonie qui fait de cet ensemble le plus attrayant quartier de la ville.

A l'ouest, l'hôtel Jacobsen, qui fut sans doute et qui reste, l'immeuble le plus important de Noirmoutier. Il fut construit en 1767 par Cornils-Guislain Jacobsen, le premier de la lignée noirmoutrine qui s'illustra dans notre île.

L'hôtel Jacobsen, en 1794, le comité révolutionnaire, chargé de juger les suspects envoyés ici de tous les coins de Vendée, siégea dans les salons de cet hôtel réquisitionné.

A l'est de la place, l'hôtel Lebreton des Grapillières, construit à la même époque que son vis-à-vis. Le propriétaire, riche négociant, était venu dans l'île exploiter son commerce lucratif et fut maire de Noirmoutier. restauré avec maîtrise, c'est aujourd'hui un établissement de grande classe qui porte le nom : hôtel du général d'Elbée.

COMMUNE DE NOIRMOUTIER

Partager cette page

Repost0

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER