Le village de l’Épine est sans conteste le plus caractéristique de l'île. La jovialité de ses habitants, jointe au pittoresque géographique, en font une ethnie originale, authentique, à laquelle l'isolement subi jusqu'au début du siècle n'est peut être pas étranger.
Les Epinerins furent en effet pendant longtemps les parents pauvres de l'île : le tracé de la route commencée en 1841, ne passant point par ce bourg important. Dépendant de la commune de Noirmoutier jusqu'en 1919. Les Commard de Puylorson, qui donnèrent à Noirmoutier son premier historien, furent les précurseurs du dynamisme qui anime aujourd'hui ce charmant village de marins, de cultivateurs, d'artisans et des derniers sauniers.
Ce doux village est niché contre les dunes qui le protègent des grands vents d'ouest et de la furie de la " Grande côte " . Sa végétation est particulièrement méditerranéenne, et les figuiers, arbousiers et mûriers croissent spontanément tout près des bois de pins tapissés de bruyères.
A son pied, voici encore quelques marais ensoleillés : rectangles roses de sel en formation, ou bleu d'azzurine, reflétant le ciel noirmoutrin si limpide qui coquettement se regarde dans ses eaux dormantes, ses " rares " mulons de sel blanc qui sentent bon la violette, ses buissons de moutarde dorés d’où émergent ça et là, quelques vieilles " caloges " lézardées...