HENRI MARTIN, UN ULTIME HOMMAGE
Né à Noirmoutier en 1921, Henri Martin s'est toujours passionné pour l'histoire et le pittoresque de sa petite patrie aux frontières cernées par la mer, et plus largement pour la Vendée. Figure locale légendaire de l'île, il était connu de tous.
Il a publié plusieurs ouvrages - certains d'entre eux sont régulièrement réédités - et a collaboré à de nombreuses revues vendéennes et régionales.
-
Noirmoutier presqu’île ? - Lussaud 1971
-
Au pays noirmoutrin – Lussaud 1974 et 1976
-
Noirmoutier...jadis – S.I.T.O.L. 1974 et 1976
-
Île de Noirmoutier – Éditions Ouest-France 1982
-
Extraordinaire histoire du Passage du Goïs – Gaultier 1985 et 1986 ( Prix des écrivains de Vendée 1985. Couronné par l'Académie de Bretagne en 1986. Recommandé par l'Association pour la Promotion Littéraire en Vendée ).
-
L'île de Noirmoutier, Pittoresque et Historique – Lussaud 1986
Il a été également journaliste et correspondant pour Ouest-France durant une quinzaine d'années.
Il était en outre directeur de publication de la " lettre aux Amis ", organe à parution trimestrielle de l'association " Les Amis de l'île de Noirmoutier ", dont il a été le vice-président délégué et secrétaire général.
En 1988, Henri Martin, reçoit la médaille d'argent des arts, sciences et lettres des mains de M,Pouquet ( Délégué Départemental de l'Association culturelle la plus ancienne de France, 1905 ).
L'île de Noirmoutier doit beaucoup à Henri Martin et sa mémoire restera présente dans le cœur des Noirmoutrins. Henri décède le 14 janvier 1992.
Henri Martin