Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS
LES BLOCKHAUS

Les Blockhaus, un héritage empoisonné...

La côte noirmoutrine et la baie de Bourgneuf, ont fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du 3è Reich lors de l'élaboration du Mur de l'Atlantique. Ce dernier considérait qu'il y avait de forte chance que les forces alliés décident de débarquer sur les côtes vendéennes. L'île de Noirmoutier constituait aussi pour l'envahisseur un pôle stratégique " d'avant garde ".

C'est ainsi qu'entre 1942 et 1944 furent construits 18 points d'appuis repartis sur la côte ouest, le nord de l'île et dans les terres.

La batterie " Clausewitz " située à la pointe de l'Herbaudière est constituée de dix blocs bétonnés ou blockhaus. C'est un point de surveillance pour contrôler la baie de Bourgneuf, l'estuaire de la Loire et Saint-Nazaire. Tandis que la batterie " Tirpitz ", s'étale sur la dune du village de la Guérinière au lieu dit " La Cantine " et contrôle la façade Atlantique. Ces ouvrages ont été construits par la " Kriegsmarine allemande " ( la marine de guerre allemande ) en réquisitionnant des civils du cru pour ce dur labeur.  Quelques spécimens en retrait des côtes furent réalisés en trompe l’œil comme technique de camouflage, munis de tuiles et fausses ouvertures pour la plupart.

Autrefois considérés comme disgracieux, ces blockhaus font de nos jours partis du patrimoine historique et font l'objet d'une attention toute particulière de l'association " Atlantic Wall Memory ".

LES BLOCKHAUS

Partager cette page

Repost0
Published by © Didier Babarit Photographe Babarit

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER