Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU

LE VIEUX QUARTIER «  BANZEAU ».

Le quartier de Banzeau, dont le nom vient du petit banc de rocher ( appelé bandea, prononcer bandère, devenu banzeau, prononcer banzère ), n'est pas le plus vieux quartier de Noirmoutier, comme on peut le penser du fait de sa situation proche du prieuré fondé sur les ruines de l'abbaye Saint-Philbert. Il est sans doute habité par des cultivateurs et de gens au service des moines dès la fondation de l'abbaye à la fin du VIIè siècle, mais il n'est cité sous ce nom qu'à partir du XIVè. À partir du XVIIè siècle, le quartier se peuple de marins au long courts ou de cabotage, de charpentiers de navire, de calfats et aussi de négociants.

À partir du XIXè siècle, sa physionomie change beaucoup et il double de surface avec la création des marais salants du Petit et du Grand Müllembourg, même si sa limite, jusqu’à aujourd'hui, reste imprécise. Deux petites anses d'échouage disparaissent quand la chaussée Jacobsen est achevée : le port du Reclusage ou Port-Victoire ( cette victoire est la prise, par le corsaire le prince de Condé, de deux navires anglais en 1761, dont les canons sont ramenés au port ) et le port aux Pommes, dit aussi le port aux Moines. La rue Poiré ne correspond pas, elle, à un commerce de fruits, son nom venant du patois poiriers, désignant les murs en pierre construits pour protéger les terrains conquis sur la mer. Il existe un puits dans le mur d'une maison, rue du Puits d'argent. En revanche si l'on gratte un peu, ce sont des coquilles d'huîtres millénaires que l'on retrouve rue des Coques ! On compte une centaine de maisons, ce qui est déjà le cas en 1834, environ 300 habitants et plus aucun commerce depuis que les épiceries et les auberges ont disparu. Reste en témoignage la venelle des Trois-Ivrognes dont le nom ne doit rien au hasard.

LE QUARTIER DE BANZEAU
LE QUARTIER DE BANZEAU

Partager cette page

Repost0

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER