Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...
LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...

" LE MARAIS et LE SEL "

Le marais noirmoutrin, représente la quart de la superficie de l'île. Longtemps considéré,à tort, comme un site secondaire sans intérêt, domaine exclusif des sauniers, de la sauvagine et de l'anguille, il est aujourd'hui, à notre avis, la " chance " de Noirmoutier.

Dans cette vaste zone jadis salicole, à la planitude reposante parce que monotone, rien n'attire spécialement le regard du passant mais rien, et c'est bien là l'essentiel, ne le choque non plus. Ici, point de chemins, de maisons, de poteaux, de clôtures... La nature est restée reine et maîtresse des lieux.

Ici, partout l'eau sert de frontière aux propriétés, mais aussi de barrière naturelle contre la divagation du bétail qui paissait jadis sur les bossis enrichis d'herbe grasse. Seuls les passages ou entrées busées, sont fermées de " barrons ", supportés par des " esseppes " de pierre calcaire qui donnent au paysage une allure préhistorique.

Lorsque le mois de juin ramène le chaud soleil d'été et avec lui l'époque du salange, le marais s'éclaire encore de quelques petits cônes à la blancheur immaculée, que l'on peut voir curieusement croître de jour en jour : ce sont des mulons de sel marin.

Le sel fut pendant longtemps la principale richesse de l'île. mais la production est en décadence depuis 1942, époque à laquelle 12 000 œillets de culture étaient exploités, pour retomber à 2000 environ en 1970, puis à 850 en 1990. Jadis, les bonnes années, la récolte atteignait le poids de 30 000 tonnes dont la vente faisait vivre une grande partie de la population : les propriétaires de marais, qui percevaient la moitié de la récolte mais devaient faire les grosses réparations, les locataires ou sauniers, les mesureurs, coloyeurs, magasiniers, les négociants, les équipages des caboteurs, les transporteurs automobiles ...

Mais un espoir subsiste de sauver les derniers marais salants. En effet, depuis quelques années de jeunes sauniers ont pris la relève des anciens, frappés par l'âge ou la mort. Plusieurs marais salants abandonnés ont été remis en état.

Le marais littoral est sauvé. Celui de l'intérieur attend sa reconversion. Celle-ci est intelligemment commencée par le S.M.A.M - Syndicat Mixte d'Aménagement des marais - avec le recalibrage des étiers qui alimentent en eau de mer.

LES MARAIS SALANTS... UN SACERDOCE...

Partager cette page

Repost0

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER