Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER

L'île du Pilier est une île française de 4 hectares, située dans l'océan Atlantique, au large du port de l'Herbaudière, à la pointe nord de l'île de Noirmoutier. Cette île inhabitée, de nature granitique et gneissique, est actuellement une réserve naturelle appartenant au conservatoire du littoral (depuis 1994). Elle a surtout un intérêt ornithologique : c'est notamment une zone de nidification de l'eider à duvet.

L'île abrite un phare faisant partie du balisage sud de l'estuaire de la Loire. Elle dépend de la commune de Noirmoutier en l'Île

Elle n'est accessible que par bateau et l'accès est limité durant la saison de nidification des oiseaux.

Description :

L'île du Pilier est située à environ 4 500 m au nord-ouest de la pointe nord de l'île de Noirmoutier. Elle contient différents éléments remarquables :

  • une ancienne maison d'habitation ou sémaphore situé sur le fortin au centre de l'île. Le sémaphore a été déclassé en tant que «  poste militaire relatif à la défense des côtes et à la sécurité de la navigation » le 20 mai 2009.
  • Des enclos destinés à l'élevage,
  • le phare de 1827 de forme allumage sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierre de taille situé sur la pointe nord-ouest du Pilier,
  • le phare de 1877 en forme de tronc de pyramide couronnée par un mur en briques rouges situé à proximité au nord de la tour cylindrique,
  • la jetée d'accès située au sud-est de l'île.

Histoire :

Les traces les plus anciennes d'occupation de l'îlot du Pilier remontent au Néolithique (de 5000 av. J.-C. à 2500 av. J.-C., qui pouvait être à cette époque rattaché à l'île de Noirmoutier.

L'île possède une position stratégique et une longue histoire en tant que lieu de retraite monastique, base de piraterie et site de fortification militaire.

En 1172, les moines cisterciens de l'abbaye de Buzay y établissent une abbaye, l'isolement de ce lieu convenant particulièrement bien à leur désir de simplicité et d'austérité. Mais il apparaît au bout de trente-trois ans que ce lieu est trop exigeant, et les moines choisissent en 1205 de se rapatrier sur l'île de Noirmoutier, plus grande et plus accueillante, pour y construire l'abbaye dite de la Blanche (à cause de la couleur des coules monastiques), grâce à un don du seigneur Pierre V de La Garnache

Le phare :

L'ile abrite un phare faisant partie du balisage sud de l'estuaire de la Loire. Il est depuis 1905 géré par la subdivision des Phares et Balises de Saint-Nazaire.

En 1996, le phare a été totalement automatisé ; il est télé-contrôlé depuis Saint-Nazaire. Il ne se visite pas. On peut voir sur la photographie l'ancienne et la nouvelle tour, cette dernière mesurant 34,20 mètres. Il a 3 éclats blancs toutes les 20 secondes, visibles sur tout l'horizon, émis par une lanterne halogène de 250 watts.

La première tour fut construite en 1827 et allumée en 1829. Le trafic dans la zone s'intensifiant, une force lumineuse plus puissante est requise et les trois mèches sont remplacées par 5 mèches ayant pour carburant de l'huile de schiste. La seconde tour est mise en service en septembre 1876. L'ancienne n'ayant pas été détruite, il est toujours possible de l'observer, ce qui donne cette silhouette particulière au phare avec deux colonnes.

La réserve naturelle :

  • Intérêt géologique : l'îlot maritime est de nature granitique et gneissique.
  • Intérêt ornithologique : zone de nidification de l'eider à duvet du pipit maritime et du goéland, présence  d'huîtrier pie.
  • Intérêt botanique : Erodium maritimum.
  • Les populations de goélands et de lapins ont entraîné une très forte dégradation de la végétation.

© L'île du Pilier sur le site du conservatoire du littoral.

L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER
L'ÎLE DU PILIER

Partager cette page

Repost0
Published by © Didier Babarit Photographe Babarit - dans Photos cadeaux editeur livres noirmoutier photographe

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER