Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE.
LE MARAIS DES ILEAUX.

Le marais des Ileaux, des « Ilères » en Patois, le marais de mon grand-père maternel, Pierre Gallais qui exploitait cette saline, avant, pendant la deuxième guerre et bien après, la calorge petite réserve d'outillage et refuge des sauniers, souvent accolée d'une petite cheminée.
Ce marais est exploité par un de ses fils depuis bientôt une trentaine d'années, Gilbert Gallais, saline de 32 œillets ou la calorge à été entièrement restaurée, deux charrettes à bras en parfait état accompagnent ce bâtis pour une - véritable toile de maître - quand l'alignement des 16 titures sont sortis des œillets.
Gilbert reste - un - des ces anciens sauniers, fils de saunier, le poids des ans faisant, même à 80 ans, ce marais est entretenue d'une main de maître des mois durant.
- Calorge ou Caloge ?... Nos vieux d'isiantes, ma chérie viens tu t'caloger, et non t'calorger...

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE
LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE

P.S : Dans mon livre sur l'histoire de Noirmoutier, vous trouverez des photos de famille de mon grand-père à l'ételle et à brouetter dans ce marais en 1929.

LA CALORGE DE MON GRAND-PÈRE

Partager cette page

Repost0
Published by © Didier Babarit Photographe Babarit - dans Photos editeur galerie livres marketing noirmoutier photographe tourisme toiles île sauniers marais salants salines

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER