La Fosse, c'est le bout de l'île. Ce hameau voit défiler un grand nombre de voitures qui ne font que passer... Il fut un temps tout proche, ou sa qualité de port d'embarquement pour le continent lui conférait une fonction essentielle. depuis au moins 1390, un passage d'eau organisé existait ici.
La pointe de la Fosse et les dunes qui la composent, ne cessent de se rapprocher du continent voisin, un jour relativement prochain le pont ne sera plus qu'un belvédère, et l'île sera presqu'île...
Le hameau de la Fosse vit son territoire s’agrandir à la suite de dessèchements, dès le début du XVIIIè siècle, sous l'initiative de Josse Herstfeld, gouverneur de l'île qui isola tour à tour : l' Enclos-Vieux et l'Enclos-Second soit 30 hectares.
Pendant le guerre de 1914-1918, les Américains avaient en ce lieu insatllé une base d'hydravions très importante. De nombreuses traces de ce camp sont toujours visibles et expliquent les ruines éparses aux alentours.
A marée basse, nous apercevons des épaves au milieu du Goulet de Fromentine. Deux dragueurs de mines allemands gisent toujours au fond du détroit. Le 8 août 1944, quatre bateaux trouvaient refuge dans ce qu'ils pensaient être une cachette. Trois heures plus tardifs étaient coulés à la suite d'un bombardement de la R.A.F. Depuis, deux épaves ont été enlevées.
Le pont de l'île de Noirmoutier, voyons un peu la technique de construction qui, avec les matériaux mis en oeuvre, a un caractère original. La longueur de l'ouvrage est de 583 mètres sans les culées. Sa réalisation a nécessité l'utilisation de 8500 m3 de béton et 600 000 kilos d'acier.
L'ouvrage est en béton précontraint d'une largeur de 10,50 m répartis sur deux voies et de deux trottoirs avec voie cyclable. sa hauteur est de 33,50 m pour permettre le passage éventuel de vaisseaux de guerre ?...
Depuis de nombreuses années, l'amélioration des liaisons avec le continent était le souci permanent des édiles locaux. C'est grâce au conseil général de la vendée ; au Dr Hubert Poignant, conseiller général et maire de Noirmoutier-en-l'Ile ; au député des Sables d'olonne Pierre Mauger, dont l'intervention fut décisive, que la première pierre de cet ouvrage fut posée le 12 mai 1969, et le pont livré par l'entreprise Dumez le 7 juillet 1971.
Une île qui n'a plus besoin de bateau est-elle encore une île ? ce qui est certain, c'est que Noirmoutier a sacrifié un peu de son indépendance et de son identité à une commodité...
Ceci compense t-il cela ?...