Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT
LA FOSSE. LE PONT


La Fosse, c'est le bout de l'île. Ce hameau voit défiler un grand nombre de voitures qui ne font que passer... Il fut un temps tout proche, ou sa qualité de port d'embarquement pour le continent lui conférait une fonction essentielle. depuis au moins 1390, un passage d'eau organisé existait ici.
                                                                                                                                                 
La pointe de la Fosse et les dunes qui la composent, ne cessent de se rapprocher du continent voisin, un jour relativement prochain le pont ne sera plus qu'un belvédère, et l'île sera presqu'île...
Le hameau de la Fosse vit son territoire s’agrandir à la suite de dessèchements, dès le début du XVIIIè siècle, sous l'initiative de Josse Herstfeld, gouverneur de l'île qui isola tour à tour : l' Enclos-Vieux et l'Enclos-Second soit 30 hectares.

                                                      
Pendant le guerre de 1914-1918, les Américains avaient en ce lieu insatllé une base d'hydravions très importante. De nombreuses traces de ce camp sont toujours visibles et expliquent les ruines éparses aux alentours.
A marée basse, nous apercevons des épaves au milieu du Goulet de Fromentine. Deux dragueurs de mines allemands gisent toujours au fond du détroit. Le 8 août 1944, quatre bateaux trouvaient refuge dans ce qu'ils pensaient être une cachette. Trois heures plus tardifs étaient coulés à la suite d'un bombardement de la R.A.F. Depuis, deux épaves ont été enlevées.

Le pont de l'île de Noirmoutier, voyons un peu la technique de construction qui, avec les matériaux mis en oeuvre, a un caractère original. La longueur de l'ouvrage est de 583 mètres sans les culées. Sa réalisation a nécessité l'utilisation de 8500 m3 de béton et 600 000 kilos d'acier.
L'ouvrage est en béton précontraint d'une largeur de 10,50 m répartis sur deux voies et de deux trottoirs avec voie cyclable. sa hauteur est de 33,50 m pour permettre le passage éventuel de vaisseaux de guerre ?...                                          
Depuis de nombreuses années, l'amélioration des liaisons avec le continent était le souci permanent des édiles locaux. C'est grâce au conseil général de la vendée ; au Dr Hubert Poignant, conseiller général et maire de Noirmoutier-en-l'Ile ;  au député des Sables d'olonne Pierre Mauger, dont l'intervention fut décisive, que la première pierre de cet ouvrage fut posée le 12 mai 1969, et le pont livré par l'entreprise Dumez le 7 juillet 1971.

Une île qui n'a plus besoin de bateau est-elle encore une île ? ce qui est certain, c'est que Noirmoutier a sacrifié un peu de son indépendance et de son identité à une commodité...

Ceci compense t-il cela ?...

LA FOSSE. LE PONT

Partager cette page

Repost0

Presentation

  • : Didier Babarit Photographe
  • : Toutes Prestations aux Entreprises et Particuliers. Éditions de cartes postales, livres... Ventes de photos, toiles, produits dérivés de mes photos...
  • Contact

Biographie

  • Babarit
  •  Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.

Didier Babarit
  • Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 25 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique. Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois. Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques. Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 2800 cartes allant de 1890 aux années 1980. Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile. En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines. En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé « Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre « NOIRMOUTIER » édité par Geste Editions. Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations. Didier Babarit

Didier Babarit Photographe

D.B PHOTOGRAPHE
01 Rue du Grand Four, 85330 Noirmoutier.
http://www.didierbabarit-photographe.com/
https://www.facebook.com/DidierBabaritPhotographe
Mail : contact@didierbabarit-photographe.com
Mobile : 06 14 84 38 40 / Fixe : 02 44 36 61 21

SIRET : 800 369 241 000 24 - APE : 7420Z
800369241 RCS La Roche sur Yon

Recherche

VISITEURS

JANVIER 2019
109 456 VISITEURS UNIQUES
396 825 PAGES VUES
© 2019 BABARIT DIDIER