On les appelle les " Veillots ", prononciation " Veillotes " en patois. A l'origine, ils vivaient de la pêche et de l'agriculture, ce qui leur vaut l'appellation de " Marins-paysans ". le Vieil, est un village ou il fait bon vivre. Il est coincé entre de vastes étendues de terres agricoles ou sont cultivées les fameuses pommes de terre et le littoral. Bien que proche du bourg de Noirmoutier, le village a su conserver ses propres commodités avec sa supérette, son bureau de tabac et l'essentiel... ses bistros typiques à la clientèle encore bien du cru. C'est un secteur parmi les plus prisés de l'île. La spéculation, si elle n'a pas réussi fort heureusement à détériorer le site, en a fait grimper les prix.
Pierre et Marie Curie ont séjourné dans une maison de type provençale située rue du Père Crêpier à deux pas de la plage. Ils y coulèrent probablement des jours heureux.
Plus surprenant encore, l'anse du Vieil a servi de base expérimentale pour un des touts premiers sous-marins mis au point par le nantais Brutus Villeroi, qui aurait lui même inspiré l’œuvre de Jules Verne " vingt mille lieues sous les mers ", c'était en 1832. Le réalisateur Claude Sautet y a posé ses caméras pour son film César et Rosalie avec les acteurs cultes ; Romy Schneider, Yves Montand et Samy Fret. C'était au lieu dit, " Mardi-gras ", dans une des premières villas posées sur la dune qui longent la plage en direction de la Claire.